Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

vagabonddeslimbes.overblog.com

vagabonddeslimbes.overblog.com

vagabond des limbes - vagabond of limbo comics by godard and ribera


Les différentes éditions françaises : les 16x22

Posted by Axle Munshine on September 15 2012, 10:01am

Categories: #vagabond des limbes, #axle munshine, #16x22, #albums, #bd, #julio ribera, #petits formats

Petits formats publiés par Dargaud au début des années 80, les 16x22, comme leur nom l'indique, étaient des albums brochés refaçonnés presque à un format de poche, 16 cm par 22.

Vivement critiqués à leur sortie par les puristes et la presse spécialisée ( au même titre que les films pan-&-scannés très controversés ), en raison de la nécessité technique de recomposer certaines planches et carrément tronquer certaines cases pour les faire tenir de gré ou de force dans ce petit format contraignant, les bandes dessinées 16x22 avaient le mérite d'être démocratiques, c'est-à-dire abordables pour l'époque.

Ces petits albums passe-partout auront permis à de nombreux lecteurs, en particulier adolescents et étudiants, de découvrir à relativement peu de frais quelques titres choisis de certaines séries-phares du catalogue BD Dargaud, qu'ils n'auraient pas forcément pris le risque d'acheter d'emblée sous forme d'albums cartonnés.

Les 16x22, souples et peu encombrants, pouvaient s'emporter partout, et durant quelques années ont connu une certaine popularité. On les trouvait facilement, entre autres sur les plages, dans les échoppes des aires d'autoroute, chez les marchands de journaux du métro parisien et dans les kiosques à journaux des grandes gares.

Cependant, les sélections des titres figurant dans cette collection semblaient quelque peu aléatoires, et ne permettaient le plus souvent pas de suivre une série dans son intégralité ; par ailleurs, la colle de ces petits brochés n'était pas toujours très résiliente et les pages les plus aimées, lues et relues avaient une fâcheuse tendance à se détacher...

Tôt ou tard, il fallait revenir aux albums classiques si l'on voulait suivre une saga comme celle d'Axle Munshine sur la durée.

Mieux adaptés à des séries humo sous forme de strips à l'américaine qu'au style réaliste très fouillé et très cinématographique de Julio Ribera qui y perdait en scope, en lisibilité et en nuances, les 16x22 ont toutefois représenté pour une génération une porte ouverte sur quelques premiers titres du Vagabond des Limbes.

 

 

petits formats - vagabond des limbes - 16x22
petits formats - vagabond des limbes - 16x22
petits formats - vagabond des limbes - 16x22
petits formats - vagabond des limbes - 16x22
petits formats - vagabond des limbes - 16x22
petits formats - vagabond des limbes - 16x22

petits formats - vagabond des limbes - 16x22

16x22

16x22

Comment on this post

nabil 09/15/2012 19:41

que de souvenirs!!! ah les 16/22 tte une époque c clair!

Axle 09/15/2012 22:10

Hé oui, Nabil ! C'est un peu la madeleine des nostalgiques des années 80... Mais, pourquoi la collection 16x22 a-t-elle été interrompue ? Concurrence trop forte des BDs de poche 'J'ai lu' ? Arrivée des premiers mangas ? Mystère et grenouille bleue...

Blog archives

We are social!

Recent posts