Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

vagabonddeslimbes.overblog.com

vagabonddeslimbes.overblog.com

vagabond des limbes - vagabond of limbo comics by godard and ribera


Une Enfance éternelle, ou Zazie dans le Cosmos!

Posted by Axle Munshine on July 24 2013, 01:21am

Categories: #enfance éternelle, #carlos gimenez, #musky, #axle munshine, #vagabond des limbes, #dzytano, #romanyschells, #zazie dans le cosmos

Si la Jeunesse d'un inconnu célèbre confrontait un certain Vagabond enfant à un univers violent et terrible, la jeunesse de Musky, en revanche, est revisitée sous un angle bien plus léger, voire taquin, et empreint de fantaisie poétique.

C'est en effet un regard tantôt mélancolique, tantôt tendre ou moqueur que Christian Godard pose sur l'enfance de notre "Petit clown". On y découvre une Musky gamine, insolente, délurée et futée comme un jeune singe, qui n'a pas encore croisé la trajectoire du Vagabond des Limbes. Princesse héritière du royaume des Eternautes, son quotidien n'est pas celui d'une petite fille comme les autres... Les contraintes de son rang lui pèsent, et bien qu'élevée telle une vraie princesse de contes de fées dans un cadre privilégié, elle se rebelle en se comportant délibérément en garçon manqué. 

De quoi remettre singulièrement en question tout ce que nous pensions savoir sur les Eternautes au travers de la saga du Vagabond...

La petite Musky a déjà un vocabulaire de charretier, même si elle n'a pas encore beaucoup roulé sa bosse à travers le monde. Pourtant, déjà, les salamalecs de la Cour de son père l'irritent au plus haut point, et l'Aventure l'appelle.  A l'instar de l'héroïne de Raymond Queneau, c'est une Zazie en révolte contre les adultes et les obligations de leur vie pleine d'interdits... Elle ne rêve que de pays lointains et de liberté sous de nouvelles étoiles, quand elle croise la roulotte d'un beau Romanyschell de l'Espace, le Dzytano désinvolte et ténébreux...

***

Cette fois, c'est sous la plume du talentueux desinateur espagnol Carlos GIMENEZ que Musky prend vie. Nous sommes en 1989, et le Vaisseau d'Argent Editeur court sur son erre, quand Christian Godard s'offre cette escapade plus légère entre deux récits tendus du Vagabond des Limbes.

Grand admirateur du trait élégant et des styles multicartes de Giménez, c'est avec joie qu'il lui confie la destinée de son héroïne enfant. Cet épisode-pilote humoristique devait en théorie déboucher sur d'autres tomes consacrés aux voyages de Musky, car n'oublions pas qu'elle a arpenté le Cosmos pendant environ 3 siècles avant de rencontrer Axle Munshine ! Il y avait donc là une véritable manne romanesque à exploiter. Surtout quand on connaît le don naturel de Musky pour se lancer la tête la première dans des situations périlleuses et baroques...

Toutefois, la mise en sommeil de la maison d'édition interrompra ce début prometteur avant même d'avoir pu permettre à cette série de trouver ses marques.

Le Groupe Dargaud reprendra brièvement la collection "Le Vagabond des Limbes présente...", en incluant ce premier volume, et le redistribuera sous pastillage Dargaud, mais ne souhaitera hélas pas poursuivre le concept.

L'auteur, avec sa verve coutumière, nous raconte pourquoi sur son Blog Insolite.

Et nous permet actuellement, avec la complicité de son dessinateur, de (re)découvrir quelques extraits de cet album peu connu, sur le parcours de cette Musky réinventée, réinterprétée par Gimenez avec sa personnalité et son brio habituel.

A découvrir dès maintenant sans hésitation... Fraîcheur de ton assurée !

Bonne lecture...

 

Un autre Vagabond des sphères...

Un autre Vagabond des sphères...

...lancé dans une passionnante équipée, qui touche à des sujets très actuels !

...lancé dans une passionnante équipée, qui touche à des sujets très actuels !

Musky enfant, déjà très déterminée pour les beaux yeux d'un voyageur de l'Espace !
Musky enfant, déjà très déterminée pour les beaux yeux d'un voyageur de l'Espace !
Musky enfant, déjà très déterminée pour les beaux yeux d'un voyageur de l'Espace !

Musky enfant, déjà très déterminée pour les beaux yeux d'un voyageur de l'Espace !

Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts